Activité : Sur le fil de l'eau

icone durée  Temps estimé : 15 à 30 minutes

    Lieu : chez soi

   Matériel : aucun

bandeau activité poisson migrateur

Dans la vidéo précédente, Pierre Sagnes vous a présenté l'importance des continuités écologiques pour les cours d'eau pour permettre le déplacement des poissons, notamment les migrateurs. En 40 ans, les populations des poissons migrateurs se sont effondrées de 76% dans le monde  et une espèce sur trois est menacée d’extinction (Rapport 2020 World Fish Migration Foundation). Dans cette activité, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ces poissons et leur migration.


Étape 1

Choisissez une espèce de poissons migrateurs. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez consulter les fiches espèces de Ponapomi, le Portail National des données sur les Poissons Migrateurs mis en place par l'Office français de la biodiversité.

Étape 2

Parcourez Internet à la recherche d’informations pour retracer le chemin migratoire de l’espèce choisie en répondant à ces questions :

  • Où naît-elle et où se reproduit-elle ?
  • Quelle distance parcourt-elle et quels obstacles franchit-elle ?
  • Quelles sont vos idées d'actions à mettre en place pour faciliter sa migration ?

Vous pouvez également chercher sur internet des photos ou illustrations de cette espèce et/ou de sa migration, en notant leur auteur et licence.

Étape 3

Sur le forum de cette activité, créez un nouveau message pour partager avec les autres mooqueurs les informations et images que vous avez collectées.


Animaux TVB Interagissez !

N’hésitez pas à regarder ce que les autres participants ont posté et à répondre aux messages qui vous ont particulièrement plus !
Modifié le: jeudi 1 octobre 2020, 16:46