Activité : Les milieux humides, entre milieux aquatiques & milieux terrestres

icone durée  Temps estimé : 1 à 2 heures

    Lieu : extérieur puis chez soi

   Matériel : appareil photo

bandeau activité milieux humides

Les milieux humides sont de véritables réservoirs de biodiversité : 40 % des espèces animales et végétales de la  planète en dépendent ! Dans la vidéo précédente, Pierre Caessteker vous a présenté différents milieux humides ainsi que leurs fonctions et leurs rôles dans les réseaux écologiques. Pour cette activité, partez sur leurs traces et repérez les milieux humides autour de vous.


Étape 1

Lors d’une promenade, identifiez un milieu humide autour de vous. Il peut s’agir d’une mare, un marais, une prairie humide, une lagune, une tourbière, une mangrove, une forêt humide, etc.

Étape 2

Prenez une photo de ce milieu humide, en notant le lieu et la date de votre observation.

Vous n’avez pas le temps de partir en balade ? Parcourez Internet à la recherche de photos de milieux humides de votre région (ou d’ailleurs!) qui vous plaisent particulièrement. N’oubliez pas de noter la source et l’auteur des photos.


Étape 3

Sur le forum de cette activité, postez un nouveau message avec :

  • Le type de milieu humide que vous avez observé
  • Votre photo avec la date et le lieu de votre observation (ou la source de votre photo si vous les avez trouvées sur Internet)

Partagez également votre avis sur ces deux questions :

  • Selon vous quelle(s) espèce(s) dépend(ent) de ce milieu humide pour tout ou partie de leur cycle de vie ?
  • Quel peut être le rôle de ce milieu humide dans la Trame verte et bleue ?

Pour savoir comment ajouter une photo à votre message, vous pouvez consulter les indications fournies par le tutoriel “Insérer des photos sur le forum des soucis techniques.


Animaux TVB Interagissez !

Un participant a posté une photo d’un milieu humide que vous connaissez bien ou au contraire que nous n’aviez jamais vu ? Partagez vos savoirs et impressions en répondant à son message.

Modifié le: jeudi 1 octobre 2020, 16:53